Quand le management est pris en défaut
Plusieurs travaux récents montrent qu'un management trop vertical, trop autoritaire ou trop flou pèse de manière importante sur la créativité, l'innovation et la productivité.
En France le constat est récurrent depuis plusieurs années, la productivité diminue. La crise sanitaire, l'absentéisme, le recul des compétences dans certains métiers, la hausse du nombre d'apprentis dans les équipes, le retard technologique, parfois, expliquent en partie ce décrochage.
Et si le management portait une part de responsabilité dans ce décrochage. Il y a une corrélation entre management et productivité.
Une équipe de chercheurs américains a enquêté dans 35 000 entreprises de 35 pays dont la France. Leurs conclusions?
Les pratiques de management représentent 20% des différences de productivité entre les sociétés. Le management pèse autant sur la productivité d'une entreprise que la recherche/développement et deux fois plus que les dépenses consacrées aux technologies. Une enquête du cabinet Mc Kinsey associé à la London Scholl of economics révèle qu'un mauvais management va de pair avec de mauvais résultats.
Teresa Amabile, enseignante à Harvard, liste les freins à la productivité, à la créativité et à l'innovation:
- manque de communication interne
- contraintes trop rigides imposées aux salariés
- des objectifs qui ne sont pas SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels)
- des systèmes de récompenses inadaptés
- trop de pression pour remplir une mission dans un délai peu ou pas négocié
- changement fréquent d'orientation non expliqué
- Manque de coordination entre les services
- indécision des managers
Les managers ayant un pilotage basé sur des méthodes rigides de contrôle contraignent la créativité (voir les réflexions du psychologue américain Rensis Likert). Les entreprises qui durent et se développent dans le temps ont su mettre en place un management satisfaisant sur le plan humain qui concilie l'économique, le social et aujourd'hui la responsabilité sociétale. Laurent Cappelliti, enseignant chercheur, s'appuyant sur la méthode "coûts - performances cachés" a identifié les dysfonctionnements au travail générés par des défauts de management. Il u utilisé cinq indicateurs : l'absentéisme, les accidents du travail et les maladies professionnelles, la rotation du personnel, les défauts de qualité et les écarts de productivité. Il en résulte de cette étude que l'impact économique de ces dysfonctionnements du management représente entre 20 000 et 70 000 euros par an et par salarié pour une entreprise. Il conclut son étude menée auprès de 1600 entreprises françaises qu'un euro dépensé en qualité de management en rapporte quatre en moyenne en amélioration de productivité.
Les firmes les plus productives ont en commun une décentralisation dans les prises de décision, une organisation souple et horizontale, une amplification du travail en équipes autonomes.
Teresa Amabile nous rappelle que la créativité en entreprise est influencée par trois facteurs: les pratiques de management (consacrer dans le temps collectif des moments pour l'émission d'idées d'amélioration), les ressources et la motivation organisationnelle. Les managers, dans ces entreprises créatives savent reconnaître et récompenser l'émergence de nouvelles idées (une prime attribuée aux collaborateurs actifs dans l'émission d'idées pour faire autrement), encourageant les salariés à prendre des risques lorsque la procédure ou le process s'avère contraignant voire inefficace.
L'économiste Samuel Benhamou vante les mérites d'une organisation du travail apprenante qui nécessite autonomie et participation aux décisions. Mais autonomie et créativité ne signifie pas absence de cadres. Les entreprises les plus performantes sont celles où les objectifs sont clairement fixés, dans lesquelles les dirigeants s'appuient sur des indicateurs de performance précis et bien compris des collaborateurs avant de prendre des décisions largement expliquées dans la structure
Votre entreprise souhaite, dès aujourd'hui, mettre en place un management permettant de développer la productivité, la créativité et la rentabilité financière, être plus sereine pour créer, mettre en place des process adaptés à votre marché, pour répondre aux besoins de vos clients et leur donner pleine satisfaction.
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