CRÉER DE LA VALEUR DURABLEMENT
De nombreux chocs impactent depuis quelques années notre monde économique, social, environnemental, spirituel.
Le réchauffement climatique, la pandémie, les guerres, les migrations, la mondialisation aussi sauvage qu'hésitante, les valeurs humaines qui se délitent, les technologies en particulier l'intelligence artificielle générative qui nous promet à minima une robotisation libératrice sans que l'on sache comment accompagner les nouvelles générations Z dans ce nouvel espace virtuel.
Nos vies se métamorphosent, la notion de création de valeur s'essouffle, le besoin de sens grandit.
Il est grand temps de prendre du recul pour écouter le monde, réfléchir, laisser les urgences, se tourner vers les affaires importantes.
Trois problématiques
- La stricte nécessité d'élargir son approche de la performance pour la pérenniser, la faire durer.
- Détecter les talents
- Intégrer les talents en ayant repéré leurs compétences distinctives qui seront les facteurs clés du succès de l'entreprise
Pour répondre aux attentes croissantes de sens, les dirigeants d'entreprise vont devoir communiquer avec autorité, leurs engagements, leurs valeurs, de façon claire et compréhensible de tous.
Le pilotage de l'entreprise doit être pensé différemment. Osons une nouvelle définition de la performance plus résiliente.
Si les indicateurs financiers sont essentiels, il faut les compléter d'indicateurs qui suivent le rôle d'acteur économique et social afin de pouvoir apprécier l'impact positif dans la société.
Cette nouvelle approche, plus large, plus profonde passe par une prise en main de celle-ci par les managers.
Une réflexion doit être menée autour du leadership responsable. Celui-ci ose passer ses décisions au tamis de la RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise).
Il élargit son champ de vision pour passer et placer ses décisions dans cet écosystème. Il donne du sens, une dimension clé pour tous les collaborateurs.
C'est ce sens donné, expliqué qui permet de gérer, retenir et valoriser les talents. N'oublions pas que ce sont les collaborateurs qui ont dans l'intimité la connaissance "métier", une mémoire des savoir-faire, une expérience des codes de l'entreprise. Ils sont les mieux placés pour innover et oser sortir du cadre.
Un axe important est le développement des technologies et du digital. Tous les collaborateurs font une grosse partie de leurs tâches avec des outils plus ou moins nouveaux mais polluants.
Le "green IT" implique de revoir le système d'informations pour réduire l'empreinte carbone de l'organisation. Les entreprises doivent s'engager dans la triple dimension : économie- environnement et social avec l'objectif que chacune de leur action aient un impact positif.
Qu'est-ce que la performance pour une entreprise aujourd'hui?
Qui peut croire aujourd'hui que les résultats financiers d'une entreprise sont l'unique indicateur de sa performance ou de sa durabilité? Il faut repenser le rôle de l'entreprise à travers les dimensions économique, sociale, environnementale, éthique et numérique. C'est la bonne démarche pour appréhender la stratégie de création de valeur tout en se positionnant comme un acteur assurant sa responsabilité au sein de la société.
L'entreprise est attendue sur les grands sujets du moment : le bien être au travail, le pouvoir d'achat, la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie consommée.
La performance est un concept complexe qui intègre différentes dimensions, qui prend une forme originale dans chaque entreprise selon le métier, le secteur d'activité et sa culture. Elle est relative à la vision de l'entreprise, sa stratégie, ses objectifs.
Les entreprises ont à leur portée des indicateurs clés de performance (KPI) largement partagés : taux de rétention des employés, taux de satisfaction des clients, consommation d'énergie, émission de gaz à effet de serre, empreinte eau, contribution au développement local, contribution à l'inclusion, innovation.
On peut citer Marc Sabatier (CEO du Julhiet Sterwen) "la performance passe par l'épanouissement des collaborateurs".
On peut ajouter que la performance s'enrichira aussi de l'investissement en recherche/développement. En conclusion les entreprises qui s'engagent à préserver le bien commun ont un avantage concurrentiel indéniable. Elles attirent les meilleurs talents; elles fidélisent leurs clients et sont plus résilientes face aux crises.
Consultez -nous, parlons de vos projets, de vos envies, de vos difficultés, de vos souhaits. Nous pouvons vous aider à clarifier votre vision, repérer vos vrais talents. Notre équipe est à vos côtés pour imaginer et construire une solution performante et pérenne qui vous convienne.