Prendre des risques pour bien manager son équipe
Depuis, trop, longtemps nous cherchons dans l'entreprise avec des méthodes éprouvées, à mettre en évidence les valeurs communes, à donner de la cohésion d'équipe, de partager la culture d'entreprise. Est-ce aujourd'hui le bon combat à mener auprès des équipes?
Comment mobiliser nos collaborateurs, les faire adhérer au projet commun dans une Société où l'individu passe devant la communauté? Toutes les formations en "team-building" sont en train de glisser dans le monde d'avant. Le collectif nait du sens donné aux affaires y compris pour les micro tâches (création de valeur pour le client, pour l'entreprise et pour le collaborateur) mais cela n'est plus suffisant.
Lorsque nous sommes dans un train aux côtés d'autres voyageurs qui descendent à la même gare, nous avons bien un but semblable mais aucune unité ne s'établit pour autant entre les personnes. En déterminant un objectif partagé l'activité réunit une équipe tout en pouvant les laisser extérieurs les uns aux autres.
Comment provoquer une engagement collectif?
Prenons deux exemples : les salariés du siège social de Casino à Saint -Etienne se montrent très solidaires lorsque cet établissement historique risque de fermer avec le démantèlement de ce distributeur. Ils ont conscience des mauvaises conséquences pour leurs vies.
Une équipe de sport fait preuve d'un esprit d'équipe d'autant plus fort qu'elle a conscience de pouvoir perdre ou gagner le prochain titre mondial.
Plus l'enjeu est grand, plus le public est présent, plus la solidarité est ferme.
Les associations se créent, le collectif se soude lorsque le groupe prend conscience d'un risque souvent lié à des situations personnelles qui sont largement partagées.
Pourquoi les militaires font-ils preuve d'un esprit de corps incomparable? Parce que le risque de perdre la vie reste une éventualité à chacune de leurs actions sur les terrains d'hostilité.
Souvenons -nous du Covid 19 ! Nombreux furent ceux qui se précipitèrent hors de chez eux pour applaudir chaque jour le personnel soignant. Tout le monde était dans la peur de cette épidémie. L'élan de solidarité se trouvait lié à ce risque de contamination et de perte de la vie. La peur s'est éloignée, la solidarité a disparu.
S'engager dans un collectif suppose la possibilité d'un risque fort. Le sentiment d'un "nous" prend sa source dans l'éventualité d'un risque bien identifié. Sans cette éventualité nous nous réunissons mais ne faisons pas forcément corps, même avec à la tête de l'équipe un manager-leader.
Tout risque dans l'entreprise n'est ni linéaire, ni permanent. Le collectif ne peut donc être que fluctuant et plus ou moins ponctuel. Il est donc vain de demander aux collaborateurs d'être constamment engagés, motivés et unis. Il est tout aussi vain d'exiger des managers une proximité et une fusion constantes avec leurs équipes. Le collectif ne se prescrit pas sur ordonnance mais surgit de la contingence et des circonstances
Voyons -nous, trouvons -ensemble de nouvelles clés pour initier ce collectif le plus souvent possible afin de partager les valeurs intrinsèques de l'entreprise, trouver la juste cohésion d'équipe, faire en sorte que les talents bien identifiés s'additionnent.
Commençons par détecter les risques inhérents à votre structure qui nous permettront de mobiliser vos équipes
Bonnes fêtes de fin d'année !