A PROPOS DE"LEAN MANAGEMENT"
En cette année d'hésitation mondiale de l'économie, beaucoup de PME cherchent une meilleure compétitivité.
Le "lean management" peut-il être une aide?
De quoi parlons -nous ?
Le "lean management" est une approche visant l'optimisation de la valeur apportée au client par l'optimisation de la satisfaction de celui-ci ; la minimisation du coût et la meilleure expérience client. Il s'agit d'une méthode de management avec des objectifs clairs et une culture d'entreprise plus orientée valeur. On a trop tendance, parfois, à ne considérer le "lean management" que comme une approche pour éliminer les gaspillages et gommer des activités à faible valeur ajoutée. C'est un début, mais insuffisant car le client n'est pas au centre de la démarche. Le bonne question est : "dans quel but devons -nous éliminer les gaspillages et les activités à faible valeur ajoutée"?
Diriger une entreprise compétitive, c'est resté centrer sur le client. Tout le management doit être conscient qu'il faut toujours améliorer, éliminer les gaspillages et satisfaire durablement le client. le monde économique est de plus en plus concurrentiel. Pour rester dans la compétition les principaux ingrédients sont : un produit ou service de qualité et une expérience client irréprochable. Le coût doit être le plus bas possible. Il sera nécessaire d'adopter une méthode de coût cible plus qu'une méthode de coût de revient classique.
Le temps est un élément central dans cette démarche car le client aime être satisfait le plus rapidement possible. La méthode de la "value stream mapping" (VSM ou cartographie des flux de valeur) est centrée sur le temps. Elle analyse les différentes étapes de fabrication et de mise sur le marché. La compétitivité se gagne aussi là : Raccourcir le temps de mise sur le marché. Tous les industriels automobiles de notre vieille Europe devaient avoir cette préoccupation majeure dans le bras de fer économique qui a démarré avec les nouveaux entrants chinois.
L'autre facteur essentiel est l'innovation qui peut se décomposer en trois sous -facteurs : les améliorations incrémentales ; le pas à pas, qui demande peu d'investissement financier, mais un savoir managérial pour tourner toute l'organisation vers les micro -innovations créatrices de richesse. Les améliorations de rupture qui permettent de passer par exemple du téléphone fixe au téléphone mobile ou de la voiture thermique à la voiture électrique. Il y a enfin les innovations perturbatrices de marché comme l'apparition du smartphone qui a changé le monde du téléphone ou la digitalisation et électrification de l'automobile sont en train d'en faire un produit de mobilité électronique fondamentalement différent de l'automobile du vingtième siècle. Il n'y a pas de taille idéale d'entreprise pour entreprendre une telle démarche. C'est une philosophie de travail qui permet d'éliminer les gaspillages en vue de satisfaire les clients.
Comment faire? Cinq principes
a) Définir la valeur : ce que le client est prêt à payer qui répond à ses attentes
b) Etablir le flux de valeur : déterminer le processus de réalisation du produit ou du service au moindre coût donnant satisfaction au client
c) Avoir un flux continu de production ou service afin d'éliminer tout retard
d) Ne produire qu'à la demande du client afin de limiter les stocks coûteux qui grèvent le prix (connaître parfaitement les stocks outils)
e) Chercher la perfection par l'amélioration continue
Notre cabinet est à votre écoute pour réfléchir avec votre équipe de direction, mettre en place une première approche "lean", accompagner votre middle management afin qu'il s'approprie rapidement la démarche et la diffuse dans toute l'entreprise.
Rendez vous sur notre site pour un premier point avec un de nos consultants et passer rapidement à l'action