La voiture autonome arrive Personne ne s'étonne de croiser un robot -taxi dans San Francisco city. Phénix dans l'Arizona expérimente les voitures autonomes depuis 2020. Cybercab de Tesla devrait arriver sur les routes américaines. Waymo (1) est le plus avancé aux Etats-Unis avec 25 000 trajets payants par jour. PonyAI (2) débarque en Europe avec un prochain test au Luxembourg. Uber est en prise avec Wayve (3) pour faire circuler ses robots -taxis à Londres et avec Momenta (4) pour expérimenter ses véhicules autonomes dans la communauté européenne. Lyft, le concurrent d'Uber, a signé un accord avec Baidu (5) pour s'installer en Europe début 2026. En France, Weride (6) s'est associée avec Renault pour fournir des navettes autonomes lentes et sur courte distance pour les fans de tennis à Roland Garros dès 2024. Le constructeur allemand Volkwagen est celui qui est le plus avancé en partenariat avec la société israélo -américaine Mobileye. Les constructeurs Mercedes et BMW sont au plus haut de l'échelle d'autonomie avec le niveau L3. Les véhicules sont capables de rouler seuls, avec un conducteur derrière le volant. C'est Mercedes la première avec la société Bosch à avoir homologué ce process en Allemagne et dans deux états américains. Ses modèles S et EQS peuvent rouler jusqu'à 95 kms/h seuls. Sur notre continent européen ce sont principalement les chinois qui font le forcing. Notre vieille Europe a une bonne dizaine d'années de retard par rapport aux USA et au moins cinq années avec la Chine. Nous parlions beaucoup d'autonomie au milieu des années 2010 et les constructeurs avançaient vite. On prédisait, à l'époque, qu'il n'y aurait plus de conducteur dans le véhicule dès 2030. La crise du Covid est arrivée, les ventes se sont écroulées, la recherche -développement a été stoppée eu égard aux retours sur investissements trop lointains. Puis la politique européenne a fait trembler tout le secteur avec l'obligation d'électrification, très rapidement. Aujourd'hui, force est de constater que si la watture est un plus écologique, elle séduit beaucoup plus lentement que prévu les consommateurs. Alors le thème de l'autonomie redevient d'actualité. Le niveau L3 est la nouvelle frontière pour le monde prémium. Mais un Lidar (7) coûte environ 1000€ pièce. Il faut expliquer, marketer ces produits afin de séduire les clients qui accepteront de payer ce sur coût. Aller vers la conduite autonome est un axe stratégique plus porteur aujourd'hui que le tout électrique. Les constructeurs ont l'opportunité de donner un souffle novateur au secteur qui en a tant besoin. Il faut faire vite pour rester dans la compétition mondiale face aux américains et aux chinois. En effet, ces derniers, en nombre, sont à l'affût : BYD, ZEEKR, XPENG, LIAUTO, NIO promettent de lancer dès cette année l'autonomie L3. Un virage est à prendre pour donner au secteur automobile ce renouveau attendu, cette autre façon de se déplacer en augmentant la sécurité. La réglementation doit, elle aussi, vite évoluer pour épouser cette innovation majeure. Rêvons que la politique européenne s'adapte également au plus vite! Notre cabinet, en veille économique peut vous apporter une réflexion extérieure ; nos experts sont à votre écoute. N'hésiter pas à nous consulter. Bonne rentrée, bonnes affaires pour finir cette année compliquée. bien cordialement Patrice DALAIGRE MS CONSEIL (1) Waymo est une filiale d'Alphabet créée en 2009, spécialisée dans la conduite de véhicules autonomes (2) PonyAI est une entreprise chinoise de technologie de véhicules autonomes fondée en 2016 dans la Silicon Valley, à Pékin et Guangzhou (3) Wayve est une société britannique fondée en 2017 spécialisée dans la conduite autonome en utilisant l'intelligence artificielle pour une conduite plus flexible et plus intelligente. (4) Momenta est une entreprise chinoise fondée en 2016 soutenue par Daimler qui a développé une cartographie sémantique intégrant des données précises assurant une conduite autonome de niveau 4. (5) Baidu est une entreprise chinoise de recherche internet fondée en 2000 (6)Weride est une société chinoise spécialisée dans la conduite autonome. Elle a obtenu une licence pour tester et exploiter des véhicules sans conducteur sur route ouverte en France en partenariat avec Beti, opérateur français des réseaux de mobilité autonome (7) Lidar ("Light detection and ranging") est une technique de mesure de la distance par la lumière.
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