COMPETITIVITE ET PERFORMANCE
Pourquoi certaines entreprises dégagent une performance durablement supérieure à la moyenne?
Le dirigeant d'une entreprise performante plus se caractérise par son écoute active, sa capacité à poser les bonnes questions. Il entre dans le détail de son activité, non comme un micro manager (voir notre papier du mois dernier) mais pour connaître précisément ce qui se passe ; pour fixer des objectifs S.M.A.R.T. et définir les orientations. Le dirigeant d'une entreprise performante plus est un tribun qui fait preuve d'humilité (voir les travaux d'Edgar Schein), peut même parfois être maladroit. Mais il montre une détermination sans failles, une fois donné la direction et décidé des objectifs. Sa volonté et sa ténacité pour atteindre les objectifs, que tous les collaborateurs connaissent, sont inébranlables. La performance plus tient de la course de fond, moins du sprint. Elle se construit de façon progressive, avec détermination, en mettant en place des équipes efficaces et efficientes qui ont toutes les ressources nécessaires pour réussir dans de bonnes conditions. Ce qui fait la performance plus, c'est la concentration à l'intersection de trois conditions : Ce en quoi l'entreprise peut être le meilleur du monde et difficilement copiable (le reste peut être sous -traité) ; ce qui passionne les collaborateurs et ce qui est profitable. Une autre caractéristique des entreprises performantes plus est leur capacité à affronter les problèmes, à identifier rapidement les faits et à se confronter à eux, quand ceux-ci imposent des décisions radicales, qu'il s'agisse d'abandonner une activité ou d'engager une restructuration importante. S'agissant de la technologie, les entreprises performantes plus, investissent dans les technologies que leurs équipes maîtrisent, quitte à renforcer les compétences de celles-ci et qui, peuvent avoir une contribution utile, positive, à leur projet. Ces entreprises prêtent une attention particulière à la description dans la mise en place de ces investissements, ce qui oblige à conduire avec efficacité le changement lorsque celui-ci se présente. Steve job : "Nous recrutons des gens intelligents parce que ce sont eux qui nous disent quoi faire". Les dirigeants des entreprises performantes plus ne perdent pas de temps à essayer de motiver leurs collaborateurs. Ils recrutent des personnes passionnées et attentives à l'exécution de leurs missions. Ainsi il est inutile de multiplier les contrôles tatillons ou les revues de procédures complexes et souvent ennuyeuses. Plutôt que de motiver, le rôle du manager dans ce type d'entreprise est d'éviter tout ce qui peut démotiver : obstacles inutiles, injonctions contradictoires, déresponsabilisation ou comportements toxiques. Dirigeants, qui lisez ce papier, vous êtes peut-être dans une période économique calme, devant une croissance faible. Il est temps, sans attendre une manne politique qui ne viendra pas, de remettre la balle au centre, revoir ses fondamentaux et recouvrer cette indispensable performance.
Appelez -nous, réagissez, contactez -nous. Nous sommes des consultants en écoute active, passionnés par l'aide que nous pouvons vous apporter, afin de (re)trouver cette performance plus sans laquelle votre entreprise sera chahutée.
Bonne journée
Cordialement
Patrice DALAIGRE
MS CONSEIL
référence : "Good to great" de Jim Collins : écrivain, journaliste et homme d'affaires. Auteur reconnu comme un spécialiste de la croissance des entreprises.