ENTREPRENDRE ET DONNER DU SENS
La finalité d'une entreprise c'est d'entreprendre. Entreprendre c'est participer par l'innovation au progrès matériel de la société. la montre connectée que vous utilisez, la voiture électrique semi automatique que vous conduisez sont des innovations portées par les entreprises. Si ces innovations sont utiles au plus grand nombre elles donneront des clients qui généreront du chiffre d'affaires permettant de dégager du profit qui engendrera aussi bien de l'enrichissement que de nouvelles capacités d'innovation qui généreront de nouveaux progrès salués par des clients offrant aux entreprises de nouvelles sources financières.
Les entreprises vivent de l'utilité qu'elles produisent mais souvent celle-ci est peu ou pas exprimée, mal ou pas perçue voire pas ou mal comprise. Les salariés ont parfois l'impression que l'entreprise souhaite développer leur capacité à exécuter plutôt qu'à développer leur intelligence et leurs aptitudes à prendre des initiatives, source de futures innovations. Les dirigeants doivent expliquer l'utilité de l'entreprise. Bien comprise elle attirera les talents dont l'entreprise a besoin. Si celle-ci sait les utiliser dans une organisation adaptée alors cette nouvelle génération utilisera pleinement ses compétences. Julien Granata, professeur de management à Montpellier Business School déclare " le manager ne doit plus avoir vocation à se consacrer à l'opérationnel, il doit accepter d'être moins expert que les experts et faire du management pur à 80 voire 90%". La jeune génération se positionne sur la flexibilité et l'usage. Ce qui l'intéresse c'est de pouvoir utiliser à un instant T ce dont elle a besoin. La flexibilité englobe toutes les considérations autour de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. La pénurie de main d'oeuvre dans de nombreux métiers comme la restauration, l'horlogerie, la mécanique ou le bâtiment pour ne citer que quelques exemples médiatisés ne vient pas de nulle part. Dans une enquête de début 2023 la Banque de France dénombre 52% des entreprises en difficulté pour recruter. Les générations Y et Z souhaitent pouvoir composer quand elles le veulent, quitte à travailler tard un soir ou même un week-end si nécessaire et prendre du temps à leur convenance. La rigidité du travail a vécu. Il n'y a pas de fainéantise dans l'approche des nouveaux entrants , seulement une autre façon de faire, un besoin de flexibilité, de liberté, d'un certain désordre. Les entreprises doivent intégrer ces nouveaux facteurs déterminants. la prise en compte de ceux-ci fera entrer les sociétés "nouvelles" dans ce vingt et unième siècle post pandémique, donnera tout le sens attendu par ces nouveaux venus et affirmera la vocation de l'entreprise.
Notre cabinet peut vous aider dans cette réflexion, dans la mise en place d'une organisation vous permettant d'accueillir ces talents Y et Z, utiliser leurs compétences dans un modèle organisationnel repensé.
Ne tardez pas à nous contacter
