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DONNER ET REDONNER DU SENS 

Il semblerait qu'une incapacité des managers à libérer du temps, même quelques heures, pour s'extraire du quotidien afin de travailler sur la dynamique du management et du leadership se répande aujourd'hui dans les entreprises.

Sautant d'une urgence opérationnelle à un Teams, les managers écopent le quotidien et, dans la foulée, les équipes perdent le sens. Les temps informels ont la fâcheuse tendance à disparaître, au profit des tâches imprévues.

Qui se connecte en avance à un Teams pour échanger sur le sens de la réunion, pour prendre quelques minutes de recul pour se concentrer?

Qui s'attarde en fin de visio pour rassembler, méditer quelques instants sur ce qui vient d'être dit?

Le travail à distance, s'il est en recul dans les petites entreprises se structure, s'institutionnalise dans les grandes entreprises. Il fait partie du quotidien et complique le rôle du manager. Dans les organisations optimisées, le manager a souvent, également, un rôle de leader mais les journées ne peuvent s'allonger indéfiniment au risque de rompre le nécessaire équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Que faire?

Managers, sanctuarisez les dix minutes avant votre réunion de service, avant un entretien avec un collaborateur, avant la réunion des chefs de service pour visiter ou revisiter ce qui doit l'être, de façon à être là, présent totalement dès le démarrage d'un temps collectif. Le temps avant et après tout temps collectif est important et mérite votre attention. La surchauffe mentale permanente est non seulement interdite mais dangereuse. Diffusez cette culture obligatoire du temps pour soi et donc pour les autres. Cette approche temporelle vous permettra de donner ou redonner du sens, sans lequel l'envie de faire va s'étioler.

rappelons les dix principales bonnes dispositions d'un manager

1 - Il sait écouter - prendre rendez-vous même pour 10 mn avec un collègue, un collaborateur pour être intellectuellement disponible.

2 - Il reste objectif et positif

3 - Il donne des directives claires, expliquées

4 - Il délègue, prioritairement des tâches valorisantes pour les collaborateurs

5 - Il fait participer ses collaborateurs aux décisions de service

6 - Il sait motiver - savoir féliciter au moins autant que réprimander

7 - Il fait ce qu'il dit - Il y a toujours une forte sensibilité à la crédibilité du manager; à sa capacité à être juste

8 - Il sait dire la vérité sans heurter

9 - Il fait grandir ses collaborateurs

10 - Il sait prévenir et gérer rapidement les conflits

Bref, un manager-leader est celui qui a un impact positif sur les autres. pour cela il lui faut bien connaître l'effet qu'il produit; bien observer, bien écouter; bien communiquer.

Ceux qui ne sont pas attentifs aux effets qu'ils produisent ou qui n'en tiennent pas suffisamment compte révèlent une fragilité personnelle qui se traduira probablement par une rigidité comportementale.

Prenez le temps de réfléchir à votre situation actuelle; prenez de bonnes résolutions pour éclairer votre organisation; soyez plus transparent, plus prévisible; acceptez de perdre du temps de suite pour en gagner ensuite; développez à la fois votre capacité à créer de la valeur pour votre entreprise et la qualité de vie au travail sans laquelle la performance sera faible voire médiocre.

N'hésitez pas à nous consulter si ces sujets sont une source de préoccupation; si vous souhaitez mettre en oeuvre de bonnes résolutions pour élever la qualité de votre pilotage et prendre plus de plaisir dans votre temps.

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